Prix NOBEL de littérature 2020

Louise GLÜCK

Louise GLÜCK, poétesse américaine, succède ainsi à Olga TOKARCZUK et Peter HANDKE, salués en 2019.
 
"C'est une véritable surprise, mais une bonne surprise", aurait déclaré Louise GLÜCK à l'annonce de son Prix Nobel de Littérature, décerné le jeudi 8 octobre par l'Académie suédoise.
 
Née le 22 avril 1943 à New York, Louise GLÜCK enseigne à l'université Yale. Auteure d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux Etats-Unis, elle reste méconnue en France.
 
L'académie a salué "sa voix inconstestablement poétique, qui, d'une beauté austère, rend universelle l'existence individuelle".
 
Après Olga TOKARCZUK en 2019, Louise GLÜCK devient la 16ème femme distinguée par le Prix Nobel de Littérature. La première fut Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, en 1909, huit ans après la création du prix.
 
Le Prix Nobel a récompensé, au cours de son histoire, une majorité d'auteurs anglophones, 30 au total, en comptant Louise GLÜCK. La France figure toutefois en tête des pays accueillant le plus de lauréats, 15 en tout, dont le premier, Sully PRUDHOMME.

Des récits, des histoires, des contes

 

Étymologiquement conte vient du latin computare qui signifie "dénombrer", "tenir une liste". Initialement le conte est un récit qui se transmet dans le temps par le biais de l'oralité.
 
Le conte merveilleux se déroule dans un univers où l'invraisemblable est accepté, où le surnaturel s'ajoute au monde réel sans lui porter atteinte. Les personnages jouent des rôles bien définis et leurs aventures se terminent généralement bien. L'histoire racontée permet de dégager une leçon de vie, ou morale.
 
Le conte fantastique s'attache d'abord à plonger le lecteur dans un univers qui ressemble en tous points au réel: un univers dont les lieux, les personnages et les actions sont décrits avec un souci de vraisemblance. Le surnaturel fait une irruption insupportable dans le réel, ce qui provoque un malaise, voire de la peur chez le lecteur.
 
Le mythe est une histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l'être humain sur ses origines et sur celles du monde, pour expliquer des phénomènes naturels comme l'apparition de l'eau sur la Terre. Le mythe fait presque toujours intervenir des êtres divins: ils constituent alors une croyance d'une communauté, d'un peuple.
 
La légende est une histoire dans laquelle les actions, les lieux ou les personnages se rattachent à des faits historiques connus, mais qui ont été déformés, amplifiés, embellis par l'imagination. Souvent, la légende s'apparente au mythe, car elle tente d'expliquer un phénomène naturel. À la différence du mythe, la légende ne repose pas sur les divinités.

 

(Sources Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Conte )

Voir aussi Le conservatoire contemporain de la littérature orale

Voir aussi La grande oreille : la revue des arts de la parole